Idées Recettes

La règle d'or pour l'utilisation de nos huiles est très simple :

  • Pour la cuisson : badigeonnez vos ingrédients avec un filet d'huile avant la cuisson
  • En fin de cuisson : ajoutez quelques gouttes dans les sucs de viande, jus de légumes, poêlés, gratins avant de terminer leur cuisson.
  • Pour rehausser vos plats une fois dressés sur l'assiette : ajoutez, selon vos goûts quelques gouttes supplémentaires : pizza, poutines, œufs sur plat, viandes braisées, grillées, mijotées, pâtes, plats à base de légumes, à base de riz, smoothies, purées de légumes, soupes, potées, hamburgers, salades, Buddha Bowls, etc ...

Faites-vous du bien, faites-vous plaisir !

 

 
  • Haricots blancs - Oignon vert - Extrait oléique de Garam Masala

Le week-end est synonyme de laisser-aller et de brunch. Faites donc d'un accompagnement québécois classique le «plat de résistance» inédit et agrémentez-le d'un filet de Garam Masala et d'herbes fraîches ou, comme c'est le cas ici, de rondelles d'oignon vert !
De par ses saveurs moelleuses et agréables, l'huile de Garam Masala arrondit merveilleusement bien les légumineuses, les viandes et les poissons à chair blanche. Il suffit de verser un filet sur les haricots, une fois dressés sur l'assiette. 

 

 

  • Blanc de dinde grillé - Riz basmati - Fleurs de thym - Extrait oléique de Louisiane Cajun

Les barbecues sont installés et invitent chaque jour à la convivialité et la gourmandise. L'extrait oléique signé AG ravit de par sa couleur et son gout typique les viandes à chair blanche, telles que poulet, dinde, lapin et filet mignon de porc, les poissons d'eau douce et les crustacés préparés sur le gril. Ses saveurs aromatiques mettent celles de ces denrées alimentaires parfaitement en valeur que ce soit en termes de goût ou de couleur ! Ajoutez un filet directement vers la fin de cuisson sur la viande ou le poisson et resservez-vous selon vos envies, une fois les mets dressés sur les assiettes !




 

  • Poêlé chorizo et légumes - Extrait oléique de l'Ail du Québec

Il y a des jours où on n'a pas forcement envie d'investir des heures pour concocter un plat savoureux. Parfois quelques tours de main suffisent et surtout une huile de finition généreuse pour ennoblir des ingrédients de choix...

On a toujours quelques légumes au frigo, puis une portion de viande, ou, comme c'est le cas ici un peu de chorizo...faire cuire le tout dans un Wok, puis avant de dresser sur l'assiette, ajouter un filet d'extrait oléique à l'Ail du Québec...tout ce qui vous reste à faire ce serait déguster ce plat rapidement préparé et gourmand de surcroît !

 

  

  • Saumon - Fettucine au fenugrec et à l'ortie - Extrait oléique d'Ail noir de l'île

Si vous adorez essayer de nouveaux mélanges, tenter de nouvelles associations gustatives et découvrir de nouvelles saveurs, vous êtes à la bonne adresse chez les Alchimistes Gastronomiques. L'Ail noir de l'île agrémente aujourd'hui le saumon sur son lit de fettucine au fenugrec et à l'ortie du Canada signé AG.
Nos idées recettes se veulent simples, tout comme l'utilisation de nos huiles qui conviennent aussi bien pour la cuisson que pour la finition et hors cuisson. Dans cette recette, l'extrait oléique d'Ail noir est utilisé en fin de cuisson pour déglacer le suc du poisson. Ses saveurs subtiles de réglisse et de chocolat arrondissent merveilleusement bien celles du saumon et contrastent audacieusement avec celles des fettucine. 

 

  

  • Philadelphia - Poivron rouge - Ail du Québec - Oignon vert frais - Extrait oléique de Thym

En été, la préparation des repas se fait en quelques tours de main, on évite les sauces lourdes, les plat congelés supertransformés et on laisse libre cours à son imagination.

Rien de mieux qu'un fromage crème neutre auquel on ajoute des ingrédients de choix, le tout fouetté, puis rehaussé d'un filet d'extrait oléique signé Les Alchimistes Gastronomiques. Accompagné d'un pain fait maison ou de chez notre cher couple de boulangers Mireille et Philippe de La Mie de Grand-Mère, vous voilà comblé ! 

 

 

  • Fromage de chèvre frais - Poivres du monde - Piment thaï - Extrait oléique de Romarin
L'été est propice pour se concocter des repas légers et sains. Nos extraits oléiques agrémentent à merveille les fromages frais qui se dégustent de préférence avec du bon pain de chez votre boulanger du village, en occurrence La Mie de Grand-Mère
   
  
  
  • Saumon au fromage philadelphia - Riz basmati - Persil - Graines de sésame - Extrait oléique de Curcuma/Poivre noir

Petit rhizome à la chair ocre vif, le curcuma agrémente notamment les plats en Inde. Sous forme de poudre, il est un composants de choix de nombreux mélanges dont notamment le Curry et le Garam Masala, qui tous deux se déclinent en de multiples variantes, car chaque famille détient ses recettes transmises de génération en génération.
La Maison des Alchimistes vous réserve un extrait oléique à base de Curcuma et de poivre noir, qui exhale tous ses arômes empreints de subtilité et d'une touche orientale lorsque vous l'utilisez sur vos plats qui feront voyager vos papilles. Dans cette recette, l'huile est ajouté en fin de cuisson afin que le suc du saumon puisse s’imprégner en douceur de la couleur et des saveurs typiques du curcuma.

  

  

  • Pizza végétarienne maison - Extrait oléique de Jalapeño

L'incontournable plat en solo, à deux, en famille, ou entre amis est sans doute la pizza. Garnie d'ingrédients de choix et autant que possible naturels, elle s'inscrit parfaitement dans une alimentation à la fois saine et gourmande.

La maison des Alchimistes vous réserve une gamme de 26 piments pour conférer à vos pizzas à chaque fois une note différente caractérisée par un dégrée de brûlant plus ou moins intense. Un filet sur votre pizza préférée suffit pour l'habiller de saveurs intenses et gourmandes.

 

   

  

  • Bowl Blanc de poulet - Légumes frais de saison - Graines de Sésame - Crème de vinaigre balsamique - Extrait oléique «Macrobiotique»

En été on opte volontiers pour des repas légers : une portion de protéines (1/3), une portion de légumes de saison (2/3), bio et local si possible, pour l'apport en vitamines et fibres et trois touches de saveur de surcroît : des graines de sésame, des fleurs d'origan et de la crème d vinaigre balsamique. Si on agrémente ce «bowl» d'un (ou deux !!!) filets d'Extrait oléique Macrobiotique, on permet à son organisme de puiser dans une multitude de nutriments car notre «Macrobiotique» englobe notre assortiment d'huiles au complet. Pour anticiper toute carence en toute gourmandise tout en s'offrant un plat léger et sain !

  

  

  • Brioches à la cannelle - Extrait oléique de Cannelle de Ceylan

Pour tous les adeptes de pâtisseries, la Maison des Alchimistes a concocté une gamme précisément élaborée pour les becs sucrés. Vanille de Madagascar, Clou de Girofle, Café Colombien, Cardamome, Cannelle Vraie, Mélilot, il y a de quoi pour ravir les papilles. Pour ce qui est mes brioches à la cannelle, il suffit de badigeonner la pâte avant la cuisson d'un filet d'extrait oléique de Cannelle vraie, pour leur conférer moelleux et arômes typiques de surcroît...

 

   

  • Avocat - Vinaigre de Chaga - Extrait oléique de Paprika fumé

Nos gamme de vinaigres et d'extraits oléiques permettent de faire des mélanges inédites et hauts en goût. Comme pour agrémenter un avocat de la manière la plus simple : le couper en deux, le dénoyauter, y verser un filet de vinaigre et un filet d'huile, saler, poivrer et le tour est joué. L'avocat étant un fruit moelleux aux délicates notes de noisette, il harmonise donc merveilleusement bien avec des saveurs plus prononcées et affirmées. Et là encore vous pouvez laisser libre cours à votre imagination culinaire, car avec plus de 10 vinaigres et 144 extraits oléiques, le nombre d'associations possibles se compte avec une calculette ! 


  
  
  • Omelette jardinière - Extrait oléique de Cherry Bomb
Certaines associations en cuisine s'imposent par elles-mêmes en raison des couleurs ou alors parce que l'on souhaite rehausser une saveur ou alors contraster une saveur familière avec une plus osée, voire inédite ! Les omelettes peuvent se transformer en de plats complets et savoureux si on les agrémente d'ingrédients de la plus haute qualité possible, comme des légumes du propre jardin. Oignons verts, poivrons rouges, tomates entretenus avec amour et sans pesticides et des œufs issus de poules heureuses (et oui, ça existe encore, on a de la chance d'avoir des amis qui ont une poignée de poules qui pondent des œufs dignes de ce nom) sont les garants de plats sains et succulents. Bonifiés de surcroît avec une de nos 144 extraits oléiques, et ben les amateurs d'omelettes auront le choix difficile...Pour cette recette, l'extrait oléique est ajouté en fin de cuisson pour que les saveurs du Cherry Bomb puissent entièrement s'épanouir !
  

  
  
  • Poutine Michigan sans fromage - Extrait oléique de Piment Thaï

Nos extraits oléiques agrémentent toutes sortes de plats concoctés avec une certaine passion culinaire. Une simple poutine sort de l'ordinaire lorsqu'on la sublime d'un filet de l'un de nos 26 extraits oléiques aux Piments du monde, comme le Piment Thaï par exemple. Un filet avant de la déguster suffit pour faire virevolter les papilles des gourmands et gourmets parmi vous !

   

  • Blé d'Inde - Herbes - Fleur de sel - Extrait oléique «UMAMI»
C'est la saison du Blé d'Inde. C'est une céréale très prisée à travers notre belle province : grands et petits en raffolent, non seulement en raison de sa préparation aisée et rapide et sa dégustation peu formelle avec les mains, mais également en raison de son goût agréablement sucré.
Et justement pour trancher un peu avec son côté moelleux, La Maison des Alchimistes vous propose un mariage aux milles saveurs en badigeonnant votre maïs après la cuisson avec notre fameux UMAMI. Cuits à l'eau ou sur la braise, l'Umami saura apporter caractère et un dégradé de saveurs allant de notes épicées à forestières, en passant par de saveurs fruitées et acidulées à souhait ! Changez donc votre beurre contre un mince filet d'UMAMI, vos papilles et vos convives vont adorer !!!
  
  
   
  
  • Pain maison - Extrait oléique de Sarriette
Lorsqu'on a l'habitude de faire le pain soi-même, nos huiles confèrent à chacune de vos créations la touche finale qui fera toute la différence. La pâte d'un pain étant particulièrement basique - eau-farine-levure-sel - ajouter donc une touche de notes herbacées, florales, épicées et pimentées devient un geste simplissime avec nos huiles. Après la confection de votre pain, badigeonnez le dessus avec un filet d'extrait oléique signé AG avant d'enfourner le pain. Le résultat : une croûte moelleuse, croustillante et savoureuse.


  • Croissant façon «Sandwich au Smoked Meat» - Extrait oléique de Sarriette
On a chacun et chacune notre sandwich préféré : avec ou sans viande, gourmand ou gourmet, santé ou généreux (sans toutefois oublier à mettre des ingrédients sains et de la meilleure qualité). Ce plat laisse toutes les libertés quant au choix des garnitures, et agrémentés par un de nos nombreux extraits oléiques, et ben le choix sera soit difficile, soit à l'aise et variant les plaisirs au grès des envies et des goûts.
Au lieu de tartiner votre sandwich avec du beurre, nappez sa mie d'un filet de nos extraits oléiques : dégustés froids ou alors gratinés ou toastés, vos sandwichs, pitas, crêpes, fajitas & Cie révéleront des saveurs aussi savoureuses qu'inédites.
Faites-vous du bien, composez selon vos envies, et faites-vous plaisir !