Si on est ce que l'on mange, mangeons bien !

Se faire du bien en cuisine, en toute simplicité !

Simples et efficaces, ils les sont nos produits : Orties, Champignons sauvages, Mélanges d’herbes et d’épices et de fleurs, Extraits oléiques culinaires, Mélanges de Piments et Produits à base d’Ail noir, Sels aromatisés, Miels bonifiés aux Piments, au Gingembre et à l'Ail Noir, Pâtes alimentaires confectionnées avec de la Semoule durum certifiée biologique classique ou intégrale. Tous des produits simples et polyvalents non super-transformés qui s’inscrivent dans tout type d’alimentation, approche et technique culinaire.

L’Ortie du Canada : Source efficace en acides aminées essentiels et en fer, l’ortie permet à l’organisme de puiser dans la panoplie complète d’acides aminés essentiels, composants indispensables des protéines et de toute vie sur terre. Boudée largement car stigmatisée comme étant une mauvaise herbe, son comportement d’implantation parle pourtant de son importance pour l’homme. Elle vous veut tout simplement du bien. Elle pousse partout et dans n’importe quelles conditions, elle assure sa survie par graines ou par rhizomes, elle se consomme fraîche et séchée et elle s’apprivoise en cuisine de multiples manières : ingrédient de choix, elle s’incorpore dans toute préparation, garniture, farce en vue d’être cuite, elle agrémente tartes, cakes et muffins sucrés ou salés, elle accompagne galettes végétales pour augmenter le taux protéinique, elle se consomme en soupe, en pesto, et s’incorpore dans des purées de légumes et de smoothies. Utilisée en poudre fine, elle décore de sa belle couleur verte et chlorophyllée mignardises sucrées ou salées puis on l’adopte au quotidien et avec parcimonie lorsqu’on vise une alimentation macrobiotique, végane ou végétarien. Non cellulosique, son assimilation est intégrale.


Champignons : n’ayez plus peur de ces trésors sylvestres, car eux aussi vous veulent du bien. Côté nutritif, ils excellent en minéraux comme le cuivre, le potassium et le sélénium et en fibres, en eau, en vitamines du groupe B (B2, B3, B5) et en vitamine D lorsqu'on les expose au soleil avant de les utiliser.
Les vertus médicinales, toutefois, ne se révèlent que sous forme d'extrait liquide.
Pour les incorporer dans son alimentation, on veille à bien les cuire.
Réhydratation de champignons séchés : 30 minutes.
Cuisson de champions frais : 30 minutes. 


Mélanges d’herbes et d’épices : bien que l’on les utilise en premier lieu pour conférer à nos mets des saveurs d’ici ou d’ailleurs, ils sont traditionnellement connus pour leurs propriétés antioxydantes. Ce sont en effet des outils organoleptiques par excellence, car les herbes et épices existent de toutes les couleurs, formes et saveurs. Elles stimulent la sécrétion et la motricité gastrique. De plus en les utilisant, on a la main moins lourde sur le sel et les matières grasses car elles satisfont rapidement aux envies de saveurs les plus diverses. Puis en ayant recours aux épices et herbes on s’adonne plus aisément à la création de plats sains, riches en couleurs et axés sur le bien-être.


Extraits oléiques gastronomiques dites Extraits culinaires : particulièrement polyvalents, nos extraits sont élaborés avec une huile de colza raffinée sans solvant. Les mono-extraits ne contiennent que la matière première bonifiée dans son médium huile. Notre approche alchimique nous a amenés à en faire des agréments culinaires inédits et délectables. Utilisés pour la cuisson, en fin de cuisson ou hors cuisson, ils renferment outre leurs couleurs et saveurs alléchantes, la quasi-totalité des principes actifs et passifs liposolubles. S’il est vrai que ces extraits se prêtent à merveille pour élaborer des recettes les plus diverses, le côté ''bien-être'' accompagnera l’ensemble de vos préparations.


L'huile de colza est riche en oméga 3 et oméga 9. La vitamine E qu’elle contient est bien connue pour ses vertus antioxydantes préservant les cellules du vieillissement sans oublier que la matière grasse est indispensable pour l'absorption des vitamines A, D, E et K.

Mélanges de Piments : Ils ont fait le tour du monde au sens littéral. Les piments sont prisés dans les cuisines du monde entier. Ils stimulent la salivation, la sensation de satiété, le métabolisme et les sécrétions gastriques. Riches en vitamines, en oligoéléments et en capsaïcine, il est traditionnellement connus que les piments exercent des effets particulièrement bénéfiques sur le système cardiovasculaire, gastrique, métabolique et nerveux. Pour les apprivoiser en cuisine, pas besoin d’en mettre des tonnes. L’organisme saura tirer tous les bienfaits si vous les incorporez avec parcimonie à long terme, car encore une fois il est indiscutable, que les plaisirs gustatifs doivent primer et cela vaut encore plus lorsqu’on aborde les piments.




Ail Noir : Voilà un agrément culinaire qui ne passe plus inaperçu ! Le brunissement non-enzymatique, mais pas moins alchimique, appelée «Réaction de Maillard», le rend possible. Le résultat : les saveurs d’Umami, de pruneaux, de vinaigre balsamique aux notes reglissées rendent sa dégustation inoubliable. Bon à savoir : l’allicine instable (molécule responsable de la mauvaise haleine au lendemain d’une consommation d’ail cru) est transformée en une version stable et parfaitement digeste. Résultat : exit les lendemains aux haleines tue-vampire !

Source de minéraux, d’acides aminés, de flavonoïdes, de polyphénols, d’oligo-éléments et d’anti-oxydants, l’ail noir exerce ses vertus traditionnellement connus. Pour l’utiliser en cuisine, appliquez comme à l’accoutumée la règle d’or : faites-vous plaisir avant tout !

Tel quel en tranchettes sur vos canapés, sur vos fromages à enfourner, dans vos préparations telles que farces, garnitures, avec votre fromage frais, mixé dans vos smoothies, sucs de cuisson, miels, sur vos mignardises, incorporé dans votre beurre pour en agrémenter vos viandes et poissons, dans vos vinaigrettes, mayonnaises, trempettes et sauces maison.


Mélange de Pétales : On les adore pour leurs saveurs moelleuses et douceâtres, elles évoquent de souvenirs agréables. Outre leurs qualités ornementales et gustatives sur des mets traditionnels comme contemporaines et inventives, les fleurs regorgent de bienfaits nutritionnels et énergétiques des plus avantageux. Bourrées de vitamines et de minéraux, les fleurs comestibles sont prisées en cuisine pour leurs vertus antioxydantes. Riche en saveurs elles remplacent les épices en cuisine, et valorisent de par leurs jolies formes et couleurs l'attrait d'un met préparé avec passion, ce qui impacte directement l'appétit.


Miels bonifiés : Il en existe de toutes les sortes, consistances et couleurs. Leurs bienfaits transmis depuis de millénaires ne sont plus à démontrer. Ingrédient de choix en cuisine, le miel agrémente plats salés comme sucrés, il adoucit tisanes et thés, et s'incorpore dans des pâtisseries, marinades et sauces et fait plaisir aux adeptes du sucré-salé en cuisine.
Côté intérêt ''bien-être'' le miel est connu traditionnellement pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes.
En le mariant à d'autres matières intéressantes au niveau gustatif, le miel dévoile toute sa panoplie de possibilités en cuisine !



Pâtes alimentaires à la semoule durum certifiée biologique : Excellente source d'énergie à long terme, les pâtes jouissent d'une popularité palpable dans les cuisines à travers le monde. Elles sont riches en fibres, en magnésium, en fer et en vitamines B1, B3 et B9 et il est traditionnellement connu que l'amidon résistant contenu dans les pâtes favorise les bonnes bactéries de la flore intestinale.
On mise sur une cuisson al dente bien plus facile à digérer.
Les pâtes, de par leur facilité et polyvalence d'utilisation, sont un ingrédient de choix qui plaît aux grands comme aux petits !



Tisanes - Fleurs, épices et herbes à boire : Mantra avant toute chose, la préparation d'une tisane invite à une parenthèse de calme, de cocooning et de bien-être. La chaleur de cette boisson qui exhale les parfums de choix - selon la variété de tisane choisie - nous plonge dans une sorte de gratitude envers Mère Nature. Que l'on la consomme le matin, après un repas ou en soirée, boire une tisane est une savoureuse manière de se faire du bien en toute simplicité.
Nos tisanes n'ont pas une vocation thérapeutique spécifique, nous promouvons uniquement leur côté naturel et leur complémentarité en termes de saveurs assorties à des essences venues d'ailleurs.


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés